Campings pour les enfants : où vont-ils s'éclater le plus ?!
- Reportage
- #En Famille
Publié le: 23 nov. 2023
Bébé est enfin là... Ce petit être tant attendu nous apporte tant de
bonheur! Cependant, une ombre se profile à l'horizon, susceptible de
venir noircir le tableau... Comment se résigner à renoncer à nos
vacances au camping pour lui, lorsqu'on a le camping dans la peau depuis
sa plus tendre enfance, que l'on rêve toute l'année de retrouver
l'ambiance duveteuse de sa tente et le confort de son sac de couchage,
sans oublier la chaleur conviviale des feux de camp sur lesquels on fait
griller quelques marshmallows..? N'ayez crainte! Toocamp, site
justicier des campeurs en perdition, vole à votre secours, effaçant sans
remords tous vos doutes et vos craintes les plus profondes!
Si vous cherchez un camping qui possède un baby club village, où les bébés peuvent dormir, jouer, se laver, s'amuser, s'éveiller ?
Direction le camping Esterel Caravaning 5 étoiles sur la Cote d'Azur, à Agay.
De nos jours, la plupart des campings haut-de-gamme ont fait le choix de s'adapter à la demande et de fournir aux parents dès leur arrivée, s'ils le désirent, un kit d'accessoires pour bébé, comprenant au minimum un lit et une chaise haute. Des sanitaires sont conçus spécialement pour que la toilette de votre nourrisson se passe comme à la maison, avec des lavabos adaptés au bain de bébé et des tables à langer.
Certaines chaînes de campings ont fait le choix de se spécialiser dans l'accueil des familles et ont même mis en place dans certains de leurs campings des coins récréation couverts spécialement adaptés aux enfants de moins de 4 ans.
La plupart des campings avec piscine disposent aussi d'une pataugeoire, permettant de rafraîchir votre bébé et de le divertir, s'il est en âge de se baigner (attention aux vaccins, de plus, le chlore n'est pas recommandé pour les nourrissons de moins de 4 mois).
Certains campings proposent les services d'une halte-garderie, destinée aux enfants de 3 mois à 3 ans, offrant ainsi aux parents la possibilité de prendre un peu de bon temps à deux...
Vous trouverez aussi dans certains campings des vélos équipés de sièges-bébé à la location, pour de belles promenades au grand air avec votre bout de chou!
Vous souhaitez un camping où les bébés et leurs parents sont les bienvenus ? Peluches offertes, coloriages, pataugeoire couverte et sécurisée, menus enfants, clown...
Direction le camping du Col Vert 4 étoiles dans les Landes, en Bord de Mer.
Il existe aujourd'hui dans le commerce tout un attirail d'accessoires destinés à faciliter vos vacances en camping avec bébé. Comme pour tous les accessoires de puériculture, certains relèvent du gadget, tandis que d'autres, vraiment innovants, ont su se montrer indispensables. Nous avons fait le tri pour vous, voici donc notre sélection.
Pour le voyage, si le trajet est long, pensez que bébé ne doit pas voyager plus de 30 mn dans son "maxi cosy". Une nacelle sera plus adaptée si bébé est un nouveau-né (vous pouvez éventuellement utiliser la nacelle pour coucher bébé dans la tente durant votre séjour), voire carrément un siège-auto de groupe 0+/1.
Pour ce qui est des repas, si vous allaitez votre bébé, aucun changement. En revanche, si ce n'est pas le cas, pensez au chauffe-biberon. Vous trouverez même dans le commerce des chauffe-biberon de voyage, à brancher sur l'allume-cigare de la voiture ou autonomes.
Au camping, la taille de la tente est primordiale sachant que, comme vous avez certainement déjà dû vous en apercevoir, l'équipement de bébé prend une place importante... Choisissez donc une tente dans laquelle vous pourrez mettre au minimum un lit parapluie (pour les nouveau-nés, certains lits parapluie sont équipés d'une table à langer bien pratique se fixant sur les montants) , et si bébé marche à quatre pattes, pensez au fait qu'il sera appréciable de pouvoir le laisser gambader dans une grande tente les jours de pluie, plutôt que de le laisser s'énerver dans son lit.
Une grande couverture servira à l'installer avec ses jouets près de la tente mais optez plutôt pour un parc si vous avez un petit aventurier que rien n'arrête et qui met tout à la bouche!
De petits sacs de couchage existent maintenant pour les bébés, ainsi que des petites tentes pouvant faire office de lit d'appoint en journée, protégeant aussi bébé du soleil sur la plage. Si vous partez dans un endroit chaud et humide, prévoyez une moustiquaire afin de dissuader les moustiques de se repaître du sang tout neuf et appétissant de votre progéniture.
Vous cherchez un camping avec un super espace ludique et aquatique équipé pour l'éveil des enfants ?
Foncez au camping Les Viviers 4 étoiles à Lege Cap-Ferret en Gironde, avec sa plage privée sur le bassin d'Arcachon.
Vous cherchez le confort d'un camping en bord de mer, ayant aménagé rien que pour les bébés "la maison des tout-petits", chauffée et équipée de jeux adaptés à l'éveil des tout-petits ?
Direction le camping Le Sérignan Plage 5*, dans l'Hérault, qui en plus, a un accès direct à la mer, pour le confort de toute la famille.
Mer ou Montagne ? Ces deux extrêmes nécessitent quelques précautions voire quelques réserves pour bébé...
Evitez par exemple l'altitude avec votre nouveau-né, qui risquerait de mal la supporter, et optez plutôt pour la basse montagne. Si vous comptez randonner, procurez-vous, en fonction de l'âge de bébé, un porte-bébé adapté et confortable (pour lui et pour vous!). Casquette, lunettes de soleil et écran total pour enfants seront indispensable dans le trousseau de bébé en été, tandis qu'en saison plus fraîche il vous faudra prévoir des vêtements chauds. Pensez que bébé ne bouge pas et qu'il se refroidit donc plus vite que vous : une couche de vêtements de plus que vous et vous êtes assuré que bébé est correctement couvert.
A la plage, attention au soleil! En plus de l'écran total, prévoyez un parasol, un chapeau couvrant les oreilles et la nuque et un tee-shirt anti UV. Essayer d'éviter que bébé ingère du sable -ce qui, je vous l'accorde, n'est pas une mince affaire!- pour limiter le risque d'intoxication.
Dans les deux cas, donnez régulièrement à boire à bébé, qui se déshydrate très rapidement. Et n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous pensez que votre destination vacances n'est peut-être pas adaptée à l'âge de votre bébé...
Un camping à la montagne, avec des sanitaires spéciaux pour bébé et une gigantesque pataugeoire pour les tous petits ?
Direction le camping La Ferme de la Serraz 5 étoiles à Doussard en Haute-Savoie, au bord du lac d'Annecy.
Après toutes ces recommandations, votre bébé contractera-t-il le virus du camping, comme vous ?
Nous vous souhaitons de belles vacances en famille.
Par Sandra
« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta