une marque easyvoyage

Le seul concert en Provence gratuit et accessible à tous

Publié le: 29 août 2024

C’est bien connu, en Provence il y a les champs de lavande, les oliviers centenaires, un soleil éclatant… et les cigales ! Impossible d’évoquer la région sans penser à ce chant si particulier qui résonne dans les collines et les vallons. Mais saviez-vous que les cigales de Provence chantent plus fort qu’ailleurs ? Si vous pensiez que c’était une simple impression, détrompez-vous ! Le vacarme est bien réel et atteint des niveaux sonores dignes d’un concert de rock. Plongeons dans ce phénomène aussi fascinant qu’assourdissant.

Le chant des cigales : un cri d’amour à plein poumons

Laissez tomber l'idée romantique d'une douce mélodie estivale. Le chant des cigales en Provence, c’est du sérieux. Avec des pics sonores atteignant 100 décibels, elles rivalisent avec une tronçonneuse ou le bruit d’un camion qui passe. Mais pourquoi tant de décibels ? En fait, ce ne sont pas des divas capricieuses mais plutôt des Roméo désespérés. Ce chant puissant est en réalité un cri d’amour. Les cigales mâles, pour attirer les femelles, doivent se faire entendre… et si possible, plus fort que leurs concurrents ! C’est une question de survie de l’espèce : plus ils chantent fort, plus ils ont de chances de trouver l’élue de leur cœur.

Le secret est dans la chaleur… et les arbres !

Mais pourquoi en Provence et pas ailleurs ? Deux éléments sont à considérer : la chaleur et la végétation. Les cigales sont des créatures thermophiles, c’est-à-dire qu’elles adorent la chaleur. Or, la Provence est l’une des régions les plus chaudes de France, avec des étés torrides dépassant souvent les 30°C. C’est la température idéale pour les cigales qui chantent d’autant plus fort que le mercure grimpe. Elles se sentent en pleine forme et se lâchent complètement.

Ensuite, il y a les arbres. Le chant des cigales résonne particulièrement bien dans les forêts de pins et d’oliviers, typiques du paysage provençal. Les troncs et les branches amplifient le son, le rendant encore plus intense. En bref, la Provence est un gigantesque auditorium naturel, parfait pour ces petits insectes mélomanes.

Un concert estival qui divise les opinions

Pour les locaux, le chant des cigales est souvent synonyme de vacances et de détente. Mais avouons-le, tout le monde ne partage pas cet enthousiasme ! Pour certains, cette cacophonie peut rapidement devenir insupportable, surtout lorsque les cigales s’installent juste sous la fenêtre de la chambre. En Provence, on dit même en plaisantant qu’on reconnaît un vrai Provençal à sa capacité à dormir malgré le vacarme des cigales !

Ce n’a malheureusement pas été le cas de touristes qui ont même déposé une plainte à la mairie du Beausset dans le Var en 2018, pour que celle-ci fasse le nécessaire pour se débarrasser des insectes trop bruyants. Quand on sait que les cigales font partie du patrimoine sonore de la région, c’est quand même un comble ! Les cigales sont indissociables des étés provençaux, au même titre que le bruit des vagues au bord de la mer. Alors, la prochaine fois que vous serez en Provence, prenez un moment pour écouter ces drôles de musiciens, et prenez votre mal en patience, car il faut que le mercure dépasse les 22°C pour que les cigales chantent. Elles ont donc toutes les chances de s'arrêter la nuit quand il fait plus frais.

Où dormir en Provence ?

Val de Durance Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cadenet visuel 1/1
Camping Val de Durance
SUPER DEAL
Val de Durance Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cadenet visuel 1/1

Le camping Val de Durance est un établissement familial 4 étoiles situé en plein Parc Naturel du Luberon et dispose d’un plan d’eau privé avec plage aménagée.



Une belle piscine en plein air est à la disposition des vacanciers, qui pourront s’y baigner et se détendre sur ce camping Homair. De forme arrondie, la piscine est entourée de transats sur lesquels il sera possible de prendre d’agréables bains de soleil. Les tout-petits ont également droit à leur petit bassin puisqu’une pataugeoire accompagne le bassin principal et leur permettra de jouer avec le plus de sécurité possible, toujours sous la surveillance des parents. Pour ajouter encore plus d’amusement à cet espace aquatique, le camping Val de Durance met à disposition un toboggan aquatique qui ravira les enfants. Les sportifs passeront un séjour de rêve au camping Val de Durance puisque ce dernier met à leur disposition un terrain multi-sports, un terrain de football, un terrain de volley-ball et un terrain de basket-ball. Dans l’enceinte du camping, les enfants auront la possibilité de s’amuser sur une aire de jeux qui leur est réservée. Un terrain de pétanque est présent ainsi qu’un coin ping-pong et une salle de jeux vidéos.



Le mini-club du camping organise pour les enfants des sports et jeux ludiques comme la chasse au trésor. Le club enfant accueille les enfants de 6 à 11 ans qui désirent passer un séjour inoubliable. Pendant le séjour, les adultes pourront quant à eux profiter de séances d’aquagym, participer à des tournois sportifs ainsi qu’à des concours de pétanque. Ceux qui en ont besoin pourront prendre des cours de natation pendant que d’autres apprécieront les séances de tir à l’arc. Le soir, des spectacles sont proposés aux vacanciers, ainsi que des repas à thème, soirées dansantes et parties de karaoké.



Des mobil-homes sont proposés aux couples et aux familles désirant passer un séjour tout confort dans un hébergement fonctionnel. Certains des mobil-homes sont relookés dans une ambiance très naturelle avec bois et tons clairs. Les mobil-homes disposent d’une cuisine équipée, d’une salle de bain et d’un salon de jardin. Il sera possible, au sein du camping Le Riviera, de passer un séjour insolites dans une des cabanes flottantes disponibles à la location. Ces cabanes sont accessibles par un ponton et se trouvent en plein sur le lac avec cuisine, toilettes sèche et terrasse. Une barque est mise à disposition ainsi que du matériel de pêche.

Voir le camping

Alors les cigales provençales, c’est le futur tube de l’été ? Leur chant, plus qu’une simple bande-son estivale, est un véritable phénomène acoustique qui témoigne de l’ardeur de ces petites bêtes à trouver l’amour sous le soleil. Alors, même si elles vous percent les tympans, gardez à l’esprit qu’elles participent à la magie de cette région unique. Après tout, un été en Provence sans cigales, ce serait comme un pastis sans glaçons : impensable !

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

 
Sillans-la Cascade

Plus frais que les Calanques et moins fréquenté, découvrez le secret le mieux gardé de Provence

 
Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie, l'étoile du Verdon à découvrir absolument

Actualités

Les articles par destination

 

Marseille

 

Cassis

 

Porquerolles

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

France

 

Italie