Lorient, de la Compagnie des Indes aux bombardements
Lorient, c'est avant tout un nom chargé d’histoire. La ville doit son origine à la Compagnie des Indes, fondée en 1664, qui fit de Lorient le centre névralgique du commerce avec l’Asie. Et oui, le nom « Lorient » ne vient pas de nulle part : il est la contraction de « L'Orient ». C'est depuis ce port que partaient des cargaisons de soie, de thé et d’épices qui faisaient la richesse du royaume de France. En flânant du côté du port de commerce, on peut presque encore sentir le parfum des épices flottant dans l’air (bon, ok, surtout l’odeur des poissons fraîchement débarqués, mais on peut rêver !).
Mais tout n’est pas rose dans cette histoire. En 1943, Lorient devient un enjeu stratégique pour les Allemands qui y installent une base de sous-marins, la célèbre base de Keroman. Ce qui entraîne le bombardement massif de la ville par les Alliés. Résultat ? Lorient est détruite à 90 %, un triste record. Heureusement, elle a su se reconstruire, et aujourd'hui, on peut visiter la base de Keroman, véritable vestige de cette époque mouvementée.
Le Festival Interceltique, l’événement qui fait vibrer la ville
S’il y a bien une raison de venir à Lorient en été, c’est pour assister au Festival Interceltique. Depuis 1971, ce festival, incontournable de la Bretagne, attire chaque année près de 800 000 visiteurs venus des quatre coins du monde. L’idée ? Réunir toutes les cultures celtiques autour de la musique, de la danse et de la bonne humeur. Au programme : des cornemuses, des bombardes, des danses bretonnes, mais aussi des groupes irlandais, écossais et galiciens qui enflamment les scènes.
Imaginez la ville entière en effervescence pendant dix jours, avec des concerts dans tous les coins de rue, des parades et un concours de bagadoù (des ensembles de musique traditionnelle bretonne) qui fait trembler les pavés. Les gens dansent tous ensemble reliés entre eux par leurs petits doigts, et se lancent en cercle, en chaînes ouvertes et en rythme dans des danses bretonnes et celtiques traditionnelles ; l’An Dro, le Laridé ou le Kas A Barh. Vous ne trouverez rien de plus festif , drôle, et enivrant que l’ambiance du festival.
Et si vous aimez en prendre plein les yeux, ne manquez pas les "Horizons celtiques" où le ciel de Lorient s’embrase sous des feux d’artifice, au son des instruments celtiques.
Conseil de la Rédac'
Si vous visitez Lorient pendant le Festival Interceltique, réservez votre logement plusieurs mois à l’avance. Les hôtels et campings sont pris d’assaut très vite !
Visite de la Base de sous-marins de Keroman, plongée dans l’histoire
Le port militaire de Lorient est sans conteste l’un des plus impressionnants d’Europe. La base de sous-marins de Keroman, construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui un monument incontournable pour quiconque veut plonger dans cette sombre période de l’Histoire.
Ces immenses blockhaus de béton, si résistants qu’ils ont survécu aux bombardements les plus violents, abritent aujourd’hui des musées et des espaces de visite. Vous pouvez même monter à bord d’un vrai sous-marin, le Flore, pour une visite immersive. Claustrophobes s’abstenir ! L’intérieur est aussi étroit que vous pouvez l’imaginer ! Mais quel voyage dans le temps incroyable. Vous pourrez ensuite grimper jusqu’au toit du bunker pour une vue imprenable sur la rade de Lorient.
💰Tarifs : Visite du sous-marin Flore et du musée de la Base : environ 10 € (réduction pour les enfants et étudiants).
⏱️ Horaires : Tous les jours de mars à octobre. Ouvert les mercredis et WE en basse saison. 10h-18h pendant les vacances scolaires (19h en juillet-août).
L’île de Groix, l’escapade nature
Quand on est à Lorient, impossible de ne pas céder à l’appel du large. À seulement 45 minutes en ferry, l’île de Groix vous tend les bras pour une parenthèse nature loin de l’agitation. Groix, c’est l’île des contrastes : au nord, des falaises abruptes et sauvages ; au sud, des plages de sable fin. Et au milieu, des villages où il fait bon flâner.
C’est aussi le paradis des randonneurs, avec ses 40 km de sentiers côtiers qui offrent des vues spectaculaires sur l’océan. Ne manquez pas la plage des Grands Sables, l’une des rares plages convexes d’Europe (ce qui veut dire qu’elle avance sur la mer plutôt que de reculer, un phénomène géologique rare). Et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être des dauphins au large pendant votre traversée en ferry !
Où dormir à proximité de Lorient ?
Si vous cherchez où poser vos valises après une journée bien remplie, il y a bien sûr l’incroyable phare de Kerbel qui propose des nuits insolites à 25 mètres de hauteur, avec une vue à 360° notamment sur Lorient et l’île de Groix. Ce phare fait partie des activités insolites à découvrir en Bretagne !
S’il n’y a plus de place dans le phare, pourquoi ne pas choisir un camping à proximité ? À quelques kilomètres de Lorient, vous trouverez une offre de logements en campings, allant du 3 étoiles avec accès direct à la mer, au camping de luxe 5 étoiles avec parc aquatique géant.
Camping La Grande Métairie
Situé en pleine Bretagne Sud, le camping 5 étoiles la Grande Métairie propose de passer un séjour de luxe à proximité des célèbres Alignements de Carnac.
Le bonheur des vacanciers sera total au sein du camping la Grande Métairie puisque celui-ci dispose d’un grand complexe aquatique qui ravira petits et grands. Dans cet espace aquatique, les baigneurs pourront profiter d’un grand bassin dans lequel ont lieu les cours d’aquagym le matin. Une pataugeoire est présente pour les enfants. Les adultes apprécieront les bains à remous pour se détendre. Des toboggans aquatiques sont présents, circulaires et multi-pistes donnant sur le grand bassin. Afin que les vacanciers puissent se baigner à n’importe quel moment, le camping met à leur disposition une piscine couverte et chauffée avec pataugeoire. Le jacuzzi qui est présent invite à une détente absolue. Pour les amateurs de natation se trouve une piscine prévue à cet effet, couverte et chauffée. Il sera possible d’y faire des longueurs, des matchs de water-polo ou encore d’y passer son baptême de plongée sous-marine. Une rivière de nage est présente dans l’espace aquatique et invite à se laisser porter par le courant et profiter des jets d’une cascade rafraichissante.
Au sein du camping la Grande Métairie, enfants et adolescents auront la certitude de ne jamais s’ennuyer tout au long de leur séjour. Des clubs avec animateurs se chargent d’organiser des activités ludiques et sportives. Les enfants pourront faire des chasses au trésor, jouer dans les toboggans, élaborer un spectacle ou encore rencontrer les animaux de la mini-ferme. Les adolescents seront quant à eux ravis de participer à des activités artistiques et sportives qui leur donneront la possibilité de se rencontrer. Les jeunes à partir de 14 ans pourront même se donner rendez-vous au beach-bar pour danser et faire le plein de fun.
Des hébergements insolites sont proposés aux vacanciers désirant passer un séjour original. Des roulottes pour 4 personnes sont disponibles avec cuisine, salle d’eau et wc. Il sera également possible de séjourner dans les arbres jusqu’à 6 personnes. Ces cabanes perchées promettent un séjour unique et magique. Des emplacements de camping standards ainsi que des hébergements locatifs fonctionnels sont également disponibles.
Voir le camping
📍 Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne
🚅 Se rendre à Lorient en train : en moyenne 3h15 depuis Paris-Montparnasse. La gare de Lorient se situe à 10 minutes du centre-ville. Le train est l’option la plus écologique, avec un bilan carbone 70 % inférieur à celui de la voiture.
📅 Quand visiter : Le meilleur moment pour visiter Lorient est en août, pendant le Festival Interceltique, mais pour plus de calme, optez pour mai, juin ou septembre.
🦺 Sécurité : Lorient est une ville sûre, mais attention aux conditions météo si vous partez en mer (prévoyez toujours une petite laine).
🗣️ Langue : Français. Certains habitants parlent encore le breton, mais vous vous en sortirez avec votre « bonjour » et « merci ».
Les moments forts de la visite de Lorient
- Le port de pêche : Un des plus gros ports de France, où voir débarquer des tonnes de poissons frais.
- Le sous-marin Flore : Une plongée dans la marine de guerre.
- L’île de Groix : Une escapade nature à ne pas manquer.