Le Canyoning
Le canyoning est idéal pour les amateurs d'aventure et nécessite une bonne condition physique ainsi qu'un certain courage pour affronter des sauts et des glissades. Il est recommandé aux adultes et adolescents, et moins adapté aux jeunes enfants. Les prix varient généralement entre 50 et 100 euros par personne, incluant l'équipement et l'accompagnement par des guides expérimentés.
Comme pour les autres activités aquatiques, vous trouverez sur place de nombreux guides pour vous accompagner (ils sont indispensables car ce sont eux qui connaissent les Gorges, le relief, les conditions de sorties et les dangers potentiels).
Le Canyoning se pratique dès le mois d’avril, quand les neiges fondent et se déversent dans les Gorges. Certains canyons sont alors praticables, mais pas tous. Faites confiance à votre guide.
Le Canyon de l'Imbut est considéré comme l'un des parcours de canyoning les plus envoûtants et techniques dans les Gorges du Verdon. Depuis l'Auberge des Cavaliers, près du sentier de l'Imbut, vous marchez environ une heure pour atteindre l'entrée du canyon et vous jeter dans l’aventure : sauts jusqu'à 10 mètres pour les plus audacieux, descentes en rappel sous des cascades, longues portions de nage dans les vasques d'eau. L'une des particularités de l'Imbut est son étroitesse par endroits, où vous vous sentirez enveloppé par la roche. Le "Styx", une partie du canyon où l'eau a creusé un réseau de tunnels et de grottes, est l'un des moments forts de l'aventure. Le parcours se termine par la remontée du Vidal, un sentier équipé de câbles et d'échelles. Cette dernière épreuve exige un bon effort physique et un bon équipement. En plus de celui décrit plus bas, vous devrez vous munir d’un baudrier avec longe et descendeur.
L'hydrospeed
L'hydrospeed, ou nage en eau vive, est une autre manière excitante de découvrir le Verdon. Équipé d'un flotteur, de palmes, d’une combinaison et d’un casque, vous vous laisserez emporter par le courant (oui, oui, par le courant, qui peut être très très fort !), en totale immersion dans l'eau. Vous devrez avoir les nerfs bien accrochés et surtout ne pas lutter contre le courant. Ne faites plus qu’un avec les rapides et laissez vous porter. Vos genoux peuvent râper les rochers, c’est pourquoi la combinaison est indispensable pour vous protéger du relief en plus du froid.
Avant de vous jeter à l’eau, votre instructeur vous avertira du parcours à connaître et des dangers potentiels. Il connaît son environnement et saura anticiper les rapides et virages. Cette activité offre une dose d'adrénaline et une proximité unique avec l'eau.
Le Rafting
Le rafting est une excellente activité pour les groupes et les familles, adaptée à ceux qui cherchent à combiner sport et amusement. Même si aucune expérience préalable n'est nécessaire, une bonne condition physique est recommandée. Les tarifs pour le rafting débutent autour de 35 euros par personne pour un parcours de deux heures.
Au rendez-vous ? Une bonne dose d'adrénaline, pour commencer, car les rapides peuvent être impressionnantes et il peut arriver qu’un rocher en fasse passer un par dessus bord. Pas de panique, l’instructeur-animateur est là pour vous repêcher et vous remettre dans l’embarcation.
Après, ce ne sera que rigolade et glissade, tous casqués. N’oubliez pas la photo pour garder un souvenir de votre équipée sauvage.
L’équipement nécessaire pour les sports d’eau vive
Il ne faut pas oublier que malgré le plaisir et l’amusement que vous trouverez à ces sports, ils peuvent se révéler dangereux si vous ne respectez pas les règles de sécurité ou ne vous équipez pas correctement.
Gilet de sauvetage : Obligatoire pour votre sécurité. Et de toutes les couleurs, en fonction des clubs 😀
Casque : Recommandé pour les parcours techniques, en particulier dans les zones rocheuses. Vous vous trouvez ridicule avec un casque ? Vous l’êtes, certainement, mais pas plus que votre voisin. Alors, on le met et on en profite !
Combinaison néoprène : Fortement conseillée en début et fin de saison lorsque l'eau est plus froide. Indispensable pour l’hydrospeed, pour ne pas vous abîmer les genoux sur les roches coupantes.
Chaussures d'eau : Protègent vos pieds dans l'eau et sur les rochers. En plus, quand on sait qu’une bonne partie de la chaleur s’échappe par les extrémités, on n’hésite pas.
Protection solaire : Chapeau (oui, parfois, une casquette sous un casque peut être utile pour ne pas avoir les rayons du soleil en pleine figure), lunettes de soleil, et crème solaire résistante à l'eau.
Eau et snacks : Important pour rester hydraté et énergisé.
Sac étanche : Pour garder au sec vos affaires, comme votre téléphone et votre appareil photo.
Camping Les Lacs du Verdon
En région PACA, dans le Var, près de Régusse, venez passer un séjour de pleine nature dans un domaine de 17 hectares au sein d'un camping 4 étoiles. Le camping Les Lacs Du Verdon qui appartient à Homair vacances se situe à proximité des Gorges et des Lacs du Verdon, à 7 km de Montmeyan et à 37 kilomètres de Draguignan.
Au coeur de ce camping arboré, vous pourrez loger dans des hébergements haut de gamme pour 4, 5 ou 6 personnes maximum, en mobil-home ou en lodge, avec climatisation ou non, parfaitement équipés et pourvus de terrasse avec salon de jardin. Vos caravanes, camping-cars et tentes pourront quant à eux prendre place sur des emplacements semi-ombragés, avec ou sans électricité. Une aire de service pour camping-car est à disposition.
Pour des moments sports et loisirs, vous trouverez un espace aquatique avec piscine chauffée, pataugeoire aqualudique, toboggan aquatique, bains à remous et solarium. Vous aurez également accès à une salle de jeux équipée notamment de billard et baby-foot, un espace fitness en plein air, un terrain multisports, un court de tennis, un boulodrome, une salle TV, une vaste aire de jeux pour enfants, plusieurs tables de ping-pong et des vélos à la location.
Sont également prévues en juillet et aout des cours d'aquagym, de natation et de fitness et durant toute la saison des tournois sportifs et de pétanque ainsi que de nombreuses soirées thématiques, dansantes ou musicales. Les animateurs du club-enfant accueilleront les bambins âgés de 6 à 12 ans les matins et après-midis.
Pour vous alimenter et faire quelques achats, vous aurez l'embarras du choix : restaurant, bar, snack, pizzeria, boulangerie et bien d'autres services encore.
Depuis ce camping de luxe situé à 3km du centre-ville de Régusse, allez pratiquer entre autres canoë-kayak, escalade, parapente ou équitation via les équipements sportifs alentour et partez à la découverte des beautés naturelles du Parc Naturel Régional du Verdon!
Voir le camping
La Voile, la planche à voile et le windsurf sur le lac de Sainte-Croix
Le lac de Sainte-Croix offre des conditions parfaites pour la pratique de la voile, de la planche à voile et du windsurf, avec un vent régulier et un cadre spectaculaire.
C’est le seul lac du Verdon qui propose des stages et de pratique de ces sports. De nombreuses écoles proposent des locations pour vous initier ou vous perfectionner.
Mais qu’est ce que le windsurf ? Eh bien, c’est comme une planche à voile avec un foil, c’est-à-dire une petite aile qui se déplace dans l’eau, accrochée sous la planche à voile, et qui va, sous l’action du vent, permettre à la planche de sortir de l’eau, pour ne plus toucher l’eau qu’avec cette petite aile. Une portance moindre sur l’eau → résultat, plus de vitesse. C’est donc un peu plus technique que la planche à voile !
La navigation sur le lac est ouverte à tous, sans besoin de compétences particulières. C'est une activité idéale pour les familles souhaitant se détendre sur l'eau tout en admirant le paysage. Les options varient du kayak au voilier, avec des prix ajustés en fonction de l'embarcation choisie.
Il existe de nombreux clubs nautiques sur le Lac de Sainte-Croix, qui proposent des locations à l’heure, la demi-journée ou la journée.
Au menu : catamaran, dériveurs, planches à voile, wing foil…. Que d’aventures et de sensations ! Il faut juste que le vent se mette à souffler… et vogue sur les flots.
Le Canoë-kayak 🛶
Le canoë-kayak est sans doute l'une des meilleures façons d'explorer les Gorges du Verdon. Pagayez à votre rythme et admirez les falaises vertigineuses et la nature des gorges. Plusieurs parcours sont disponibles, adaptés à tous les niveaux, des eaux calmes du lac de Sainte-Croix aux passages plus techniques du canyon.
Moins connu que certains plus fréquentés, le parcours des basses Gorges du Verdon débute à Quinson et mène au lac d'Esparron. Il faudra compter 10 kilomètres de descente dans des zones tranquilles aux eaux cristallines.
Les familles avec enfants peuvent profiter de cette activité, avec des parcours calmes adaptés aux plus jeunes. La location d'un canoë-kayak coûte généralement entre 20 et 40 euros pour quelques heures, une façon abordable de découvrir des paysages inaccessibles par la terre.
Vous pouvez choisir un canoë-kayak en solo, à deux ou quatre personnes. Double pagaie pour le kayak, pagaie simple pour le canoë.
Le Paddle
Le Paddle est une activité ludique et accessible qui permet de glisser sur l'eau tout en profitant du paysage. C'est idéal pour une journée détente sur le lac de Sainte-Croix ou le lac d'Esparron, où les eaux calmes et claires invitent à la découverte des rivages et des criques cachées. Vous pouvez ramer seul ou en trimballant un copain sur le Paddle, comme ça, vous pourrez échanger les rôles et bronzer quand l’autre prendra le relais !
Le Bateau électrique 🚤
Trop sympa la location d’un bateau électrique sur le lac de Sainte-Croix ou le lac d'Esparron. Les locations se font à la journée ou à la demi- journée. Elles restent assez chères (comptez environ 100€ la demi-journée pour un bateau pouvant accueillir 7/8 personnes), mais quel bonheur de doubler tous les pédalos pour partir de la rive ou du port, et s'engouffrer dans les Gorges majestueuses. Formidable option à la journée, prévoyez le pique-nique et le rosé sur le bateau. Pas besoin de permis bateau, la location est ouverte aux adultes. Prévoyez de le réserver quelques jours à l’avance en haute-saison . La seule chose à laquelle il faudra faire attention : garder de la batterie pour le chemin du retour pour avoir assez de jus et réussir à rentrer au port. Car les rames ne sont pas prévues.
Le Pédalo
Les pédalos, très populaires auprès des familles, sont parfaits pour une excursion relaxante sur le lac. Avec des tarifs autour de 20 euros de l'heure, c'est une activité abordable et amusante pour les enfants de tous âges.
Passez les dix premières minutes ou vos enfants seront ravis de pédaler, ce sera à vous de prendre le relais, car ils se fatigueront vite.
Le top du top ? Louez un pédalo avec un toboggan intégré, idéal pour passer une après-midi de rigolade sans entendre “je m’ennuie, quand est-ce qu’on rentre ?”
Tous les loueurs proposent des pédalos-toboggans, pour quelques euros de plus.
La Baignade 🏊
Faire la planche sur un lac ? Pfuit, trop facile. Et tellement rafraichissant. Le long des lacs, quelques beaux rochers vous permettront de sauter ! Et dans les lacs, il n’y a pas de requins 🦈😁. Plus d'excuses pour ne pas vous mettre à l’eau.
Et si malgré ces incroyables sports nautiques, vous ne voulez vraiment pas mouiller votre maillot de bain, découvrez les activités dans les Gorges du Verdon qui vous permettront de rester au sec !
Camping Le Clos de Barbey
Le campind Le Clos de Barbey est un établissement familial situé à proximité du lac de Sainte-Croix dans le Verdon en Provence. Sa situation offre la possibilité aux vacanciers de passer un séjour reposant dans un cadre magnifique.
Le Clos de Barbey dispose d'un espace piscine adapté à toute la famille. Il se compose non seulement d'un grand bassin mais également d'une pataugeoire adaptée à la taille des plus petits. Pour plus de détente, un espace balnéo est présent et débarrassera les vacanciers de toutes leurs tensions. Des parties de water-polo sont organisées dans la piscine ainsi que des cours d'aquagym. Dans l'enceinte du camping il est possible de faire du football, du volley-ball, du ping-pong et du tir à l'arc. Des tournois sportifs sont régulièrement organisés. Une aire de jeux est présente pour les enfants de 3 à 7 ans avec petite cabane en bois et cordages. Grâce à la proximité du camping avec le lac de Sainte-Croix, les activités nautiques sont au rendez-vous. En effet, il sera possible pour ceux qui le souhaitent de faire de la pêche, du pédalo, du canoë-kayak, de la planche à voile, du dériveur, du catamaran ou tout simplement une bonne baignade.
Le mini-club du camping accueille les jeunes de 6 à 12 ans et leur propose de participer à des activités manuelles et sportives variées et ludiques. En été, de nombreuses soirées sont organisées par le camping Le Clos de Barbey. Ainsi, les vacanciers pourront se retrouver et profiter de soirées dansantes, de jeux apéros, de soirées à thème, de karaokés et de spectacles proposés par des intervenants extérieurs.
Le Clos de Barbey propose aux vacanciers de louer des mobil-homes dans un cadre magnifique avec vue sur la région. Ces derniers sont sur des parcelles spacieuses et verdoyantes. Plusieurs modèles de mobil-home sont disponibles, pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Ils sont fonctionnels et disposent d'un salon avec canapé, d'une cuisine totalement équipée, d'une salle de bain avec douche et lavabo, de w.c séparés et d'une terrasse en bois donnant sur la nature reposante.
Voir le camping