une marque easyvoyage

Passer une semaine dans le Verdon

Publié le: 31 août 2023

Mis à jour le: 6 févr. 2024

La région du Verdon est une région pleine de surprises ; ses champs de lavande à perte de vue, son paysage verdoyant entourant les incroyables gorges du Verdon, la région a tout pour vous impressionner. Elle offre de nombreuses activités sportives et touristiques. Des sentiers de randonnée de tous niveaux qui jalonnent les rives, aux activités nautiques, vous y trouverez forcément votre bonheur en vacances.

Jour 1 : Observer les champs de lavande à Valensole

Si vous partez en vacances dans le Verdon, vous devez absolument passer par Valensole, surtour en juin ou juillet !

Rendez-vous sur la route de la lavande, la D6 ou la D8. La lavande étant rarement fleurie avant mi-juin c’est la période à partir de laquelle nous vous conseillons d’y aller, bien que la saison dure jusqu’à fin août, la récolte a lieu en mi-juillet alors attention de ne pas dépasser cette date. Si toutefois vous ne pouvez pas y être pour cette période-là, visitez plutôt le village perché de Gordes.

Passer une semaine dans le Verdon  -  visuel 1/1

Des activités à faire :

La famille Angelvin vous accueille dans sa distillerie pour vous faire découvrir son cœur de métier. Elle propose des visites en saison du 10 au 30 juillet environ : Lavande Valensole.
La ferme de La Pierrine propose une promenade en compagnie de leurs chèvres à travers la forêt et les champs de lavande. Cette activité est idéale pour amuser vos enfants : La ferme de La Pierrine.

Jour 2 : Parcourir la route Napoléon

Probablement l’une des routes françaises les plus populaires, la route Napoléon est un itinéraire incontournable des Alpes de Sud. Découvrez-la en voiture ou en vélo électrique. Cette route permet de découvrir l’arrière-pays provençal et sa diversité de paysages.

Jour 3 : Profiter des Gorges du Verdon

Le Verdon et ses fameuses Gorges ! Il s’agit du plus grand canyon d'Europe, où la rivière Verdon coule jusqu’à 700 mètres en contrebas, de quoi vous impressionner !
Comment en profiter au maximum ? Louez un canoë ou un bateau électrique pour tirer pleinement profit de votre balade dans les gorges. Attention, du 10 juillet au 30 août, il est conseillé de réserver au moins 8 jours avant. N’hésitez pas à contacter le centre de location nautique.

Passer une semaine dans le Verdon  -  visuel 1/1

Jour 4 : Visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie

Aux portes des gorges du Verdon, vous trouverez l’un des plus beaux villages de France : Moustiers-Sainte-Marie.

Moustiers Sainte-Marie bénéficie d'une position géographique exceptionnelle et culmine à 630 mètres d'altitude. Son territoire est vaste; il est au centre des principaux itinéraires touristiques du Verdon. Le village a su conserver sa splendeur et son charme fou alors à vous d’en profiter !

Passer une semaine dans le Verdon  -  visuel 1/1

Jour 5 : Se rafraîchir au lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix est le plus grand et le plus connu des lacs du Verdon. Partez à sa découverte en empruntant un pédalo afin de profiter tranquillement de la vue fascinante qui vous surplombe. Si vous vous lassez de pédaler, vous pouvez très bien vous arrêter : rafraîchissez-vous directement dans l’eau, faites quelques tours de toboggan et profitez de la vue imprenable.

Passer une semaine dans le Verdon  -  visuel 1/1

Jour 6 : Faire une randonnée

Un autre incontournable au cœur des falaises du Grand Canyon du Verdon, est la randonnée sur le sentier Blanc Martel.

Mais attention, la traversée des Gorges du Verdon offre un terrain plutôt accidenté. De plus, il faudra franchir des échelles vertigineuses et des tunnels sans lumière. Si vous êtes assez courageux pour la faire entièrement, elle s’étale sur plus de 13km et dure plus de 6h ! Alors, à vos baskets, prêts, randonnez !

Passer une semaine dans le Verdon  -  visuel 1/1

Jour 7 : Emprunter le train des pignes

Connaissez-vous le train des Pignes ? Embarquez à bord de ce train à vapeur mythique pour un voyage inoubliable. Élément fort de la mémoire collective provençale, la ligne relie Nice à Digne-les-bains totalisant 151 km de voie.

Passer une semaine dans le Verdon  -  visuel 1/1

Le saviez-vous ? A l’époque, lorsque la locomotive était en manque de charbon, les machinistes utilisaient des pignes comme combustible, qui sont des pommes de pin.

Bonus : L'art en Jouet avec les enfants


A Bauduen, au bord du lac de Sainte-Croix, vous trouverez un musée qui plaira aux petits comme aux grands : l’Art en Jouet. Une exposition de milliers de Playmobil qui reconstitue des scènes de la vie de tous les jours, mais aussi une ville, un cirque, des canyons...Retrouverez votre âme d’enfant en vous plongeant dans ce fabuleux décor.
Plein tarif : 3,50 €.
Gratuit pour les moins de 3 ans.

Où dormir à côté des Gorges du Verdon ?

Les Lacs du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Régusse visuel 1/1
Camping Les Lacs du Verdon
SUPER DEAL
Les Lacs du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Régusse visuel 1/1
Situé dans le Var près de Régusse, le camping 4 étoiles Les Lacs Du Verdon vous invite à un séjour au cœur de la nature dans un domaine de 17 hectares. À proximité des Gorges et des Lacs du Verdon, ce camping offre des hébergements haut de gamme dans des mobil-homes ou lodges, ainsi que des emplacements pour caravanes, camping-cars et tentes. Avec un espace aquatique, une salle de jeux, un espace fitness, des terrains sportifs, et des animations variées incluant des cours et des tournois, il promet des activités pour toute la famille.

Voir le camping

Les plus beaux campings en Gorges du Verdon

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

Actualités

 
Gorges du Verdon

Bon plan exceptionnel : séjournez 8 jours au Lac de Sainte-Croix pour seulement 74 euros par personne en aout!

Les articles par destination

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

France

 

Italie