Même si la ville de Rome est très connue, on n'en a pas forcément une image précise de ses petits quartiers touristiques et des campings qui se situent aux alentours de la capitale Italienne. Cette vidéo courte vous montrera les principaux atouts touristiques de la ville.
Jour 1 : Découvrir les Trésors Historiques
Votre première journée à Rome devrait être consacrée à explorer les sites historiques qui font la renommée de la ville. Car la Ville Éternelle est un véritable musée à ciel ouvert, riche de son histoire millénaire et de ses trésors architecturaux.
L’entrée de la plupart des sites est payante et réservable à l’avance sur internet. En période de forte affluence (vacances d’été par exemple), nous vous conseillons de réserver votre entrée à l’avance pour éviter de vous faire refouler, et surtout pour passer dans les coupe-files.
Le Colisée
Symbole emblématique de Rome, le Colisée est un amphithéâtre antique qui témoigne de l'ingéniosité architecturale romaine et de son passé de spectacles et de combats de gladiateurs. C'est l'un des monuments les plus impressionnants et les plus visités de la ville.
Rome : Accès prioritaire au Colisée, au Forum romain et au Palatin
Marchez sur les traces des gladiateurs et des empereurs en voyageant à l'époque de la Rome antique.
Parcourez le Colisée, un magnifique site qui disposait de plus de 80 entrées et pouvait accueillir jusqu'à 65 000 spectateurs. Écoutez les récits sur les festivités sensationnelles organisées par les Romains et qui pouvaient durer jusqu’à 100 jours.
Profitez de votre temps libre après votre visite et prenez des photos, rafraîchissez-vous et flânez. Commencez ensuite la deuxième partie de votre visite vers le mont Palatin et le forum romain.
Explorez le centre social, politique et religieux de l'Empire romain, où se côtoyaient les différentes strates de la société romaine. Admirez les incroyables vestiges du mont Palatin et profitez de vues panoramiques à couper le souffle sur le Colisée.
Découvrir l'offre
Le Forum Romain
Cœur de la Rome antique, le Forum était le centre névralgique de la vie publique, politique et religieuse. Aujourd'hui, ses ruines offrent un aperçu fascinant de la grandeur de l'Empire romain.
Rome : Forum romain & colline Palatine billet d'entrée & audioguide
Découvrez deux des sites les plus importants de la Rome antique avec un billet d'entrée au Forum romain et au Palatin.
Recevez votre billet par e-mail et téléchargez l'application et la visite audioguidée sur votre smartphone avant de vous rendre au Forum romain. Préparez-vous ensuite à remonter le temps et à découvrir la grandeur de la Rome impériale.
Découvrez la basilique Aemilia, l'arc de Septime Sévère, le célèbre temple de César, et bien plus encore, et apprenez à connaître chaque lieu grâce au pouvoir de la narration.
Ensuite, montez sur la colline du Palatin et découvrez l'Estadio Palatino, la Casa Romuli et les jardins Farnese. Écoutez les faits historiques, les histoires peu communes et les anecdotes divertissantes de l'Antiquité.
Vous repartirez avec une meilleure compréhension de l'histoire de Rome et une nouvelle appréciation de ces attractions importantes.
Voir l'offre
Le Panthéon
Avec sa célèbre coupole percée d'un oculus, le Panthéon est un chef-d'œuvre de l'architecture antique, initialement dédié aux divinités de la Rome païenne avant de devenir une église chrétienne. Sa conservation exceptionnelle en fait un témoignage précieux de l'architecture romaine dans lequel vous devez entrer pour découvrir sa coupole, à peine visible depuis l’extérieur. Le bâtiment n’est éclairé que par l’oculus de la coupole, ouverture circulaire située en son centre, qui fait entrer la seule lumière naturelle à l’intérieur du Panthéon.
Rome : Panthéon : billet coupe-file et audioguide
Plongez dans les récits du Panthéon et admirez la beauté de la place Navone grâce à un guide audio perspicace.
Profitez d'un accès sans file d'attente à l'emblématique Panthéon, où l'histoire ancienne de Rome prend vie. Explorez le site emblématique avec un audioguide à votre propre rythme, puis dirigez-vous vers la place Navone toute proche pour poursuivre votre visite libre.
Explorez à votre rythme le temple romain, un sanctuaire sacré dédié à une multitude de dieux. Laissez-vous surprendre par la grandeur de la vaste coupole du Panthéon, réputée pour son oculus extraordinaire, à travers lequel la lumière éthérée du soleil baigne l'exquis sanctuaire intérieur.
En prime, promenez-vous sur la charmante place Navona et imprégnez-vous de l'atmosphère vibrante de l'une des places les plus pittoresques de Rome. Naviguez à travers les siècles grâce à un audioguide gratuit pour les deux attractions, et plongez-vous dans les histoires et les secrets de cette merveille architecturale.
Voir l'offre
La Chapelle Sixtine et les Musées du Vatican
La Chapelle Sixtine, célèbre pour ses fresques de Michel-Ange, dont le jugement dernier et la création d'Adam, est un incontournable. Elle se trouve au cœur des Musées du Vatican, qui abritent une des plus importantes collections d'art au monde.
Même si vous l’avez vue cent fois dans des livres, même si on vous l'a décrite, la voir en vrai reste une expérience unique, qui vous coupera le souffle !
Cherchez donc la main de Dieu qui donne vie à Adam en levant les yeux vers le plafond.
Vatican : Billets d'entrée pour les musées et la chapelle Sixtine
Découvrez des œuvres d'art de la collection papale dans les musées du Vatican et la chapelle Sixtine.
Profitez d'une visite sensationnelle à travers l'art et l'histoire avec un billet coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente, puis profitez de la visite à votre rythme.
Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l'Antiquité.
Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l'évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes.
Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres de Raphaël et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d'œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.
Réservez
La Fontaine de Trevi
La plus grande et la plus célèbre des fontaines baroques de Rome est un véritable bijou architectural. Selon la tradition, y jeter une pièce de monnaie assure un retour dans la Ville Éternelle. On hésite plus à se débarrasser de sa menue monnaie.
Avant d’aller à Rome, redécouvrez le chef d'œuvre de Federico Fellini, La dolce vita, dans lequel Marcello Mastroianni rejoint la sculpturale Anita Ekberg, immergée jusqu’aux cuisses dans la fontaine de Trevi. Y échangeront-t-ils un baiser ?
La Piazza Navona
Cette place, exemple majeur de l'architecture baroque romaine, est célèbre pour ses fontaines spectaculaires, dont la Fontaine des Quatre Fleuves réalisée par le Bernin, et pour son atmosphère vibrante.
Le Vatican
État souverain au cœur de Rome, le Vatican est le centre spirituel de l'Église catholique. La Basilique Saint-Pierre, plus grande église chrétienne du monde, domine la place Saint-Pierre avec son imposante coupole dessinée par Michel-Ange. C’est aussi là que vous découvrirez les gardes suisses dans leurs uniformes typiques jaune, bleu et rouge, inspirés du style de la Renaissance. Ils ont juré de protéger le Pape, au péril de leur vie, s’il le faut !
Nous vous conseillons fortement de réserver une visite guidée pour le Vatican et pour la Chapelle Sixtine, toujours très intéressante. En plus, vous éviterez les longues files d'attente qui peuvent se former devant ces incontournables de Rome.
Les Catacombes
Les catacombes de Rome, telles que celles de Saint-Calixte, sont des cimetières souterrains utilisés par les premiers chrétiens. Faites vous peur dans les souterrains de la Ville Éternelle et découvrez un aperçu unique des pratiques funéraires et la vie des premières communautés chrétiennes.
Le quartier du Trastevere
Avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées, et son ambiance bohème, le Trastevere est le cœur battant de la vie nocturne romaine, mais aussi un quartier riche d'histoire avec des églises médiévales.
Jour 2 : Profiter de la nature et des espaces verts de Rome
Après une journée bien remplie à explorer l'histoire de Rome, prenez le temps de vous détendre et de profiter de la nature et des espaces verts de la ville. Pour vous ressourcer, évidemment, pour le farniente, pour pique-niquer ou pour faire la sieste 😀.
Le Parc de la Villa Borghese
Commencez votre journée en vous rendant au parc de la Villa Borghèse, un des plus grands parcs publics de Rome. Vous pouvez vous promener dans ses jardins à l'anglaise magnifiquement entretenus, louer un vélo, un pédalo ou une barque sur son petit lac, ou tout simplement vous détendre sur l'herbe en admirant la vue sur la ville.
Les Jardins du Vatican
Moins connus que les musées du Vatican, les Jardins du Vatican offrent une oasis de tranquillité au cœur de la Cité du Vatican. Ils représentent environ la moitié de la superficie totale du Vatican et sont ornés de fontaines, sculptures, et de magnifiques arrangements floraux. Leur entrée est comprise dans le prix d’entrée des musées du Vatican, comme la Chapelle Sixtine.
Le Parc de l'Appia Antica
Ce parc protège une partie de la Via Appia Antica, l'une des plus anciennes routes romaines. Il s'étend sur plusieurs kilomètres et est un lieu privilégié pour les promenades à pied ou à vélo, permettant de découvrir des ruines antiques, des catacombes et des résidences historiques. D’ailleurs, si vous découvrez Rome à vélo, vous apprécierez la visite du Parc de l’Appia Antica.
Les Jardins de la Villa Doria Pamphilj
Il s'agit du plus grand parc paysager de Rome, avec ses allées ombragées, ses pelouses, ses étangs et une villa historique 🏡. Les Jardins de la Villa Doria Pamphilj sont parfaits pour les amateurs de jogging, les pique-niques en famille, ou simplement pour une pause nature dans la ville.
Le Jardin des Orangers (Giardino degli Aranci)
Officiellement connu sous le nom de Parco Savello, ce petit jardin sur l'Aventin offre une des plus belles vues panoramiques sur Rome. Comme son nom l'indique, il est célèbre pour ses orangers et pour l'atmosphère sereine qu'il dégage.
Le Roseto Comunale
Le jardin des roses de Rome, ouvert au public seulement pendant les mois de mai et juin, abrite une collection impressionnante de roses provenant du monde entier. Situé sur l'Aventin, près du Cirque Maxime, c'est un lieu enchanteur, surtout en pleine floraison.
Le Bioparco di Roma
Situé à l'intérieur du parc de la Villa Borghese, le Bioparco est le zoo de Rome et propose un espace vert dédié à la conservation des espèces et à l'éducation environnementale. Il abrite de nombreuses espèces animales dans des habitats conçus pour être aussi proches que possible de leur milieu naturel.
La promenade le long du Tibre
Enfin, faites une promenade le long du fleuve Tibre. Vous pouvez louer un vélo ou simplement vous promener le long de la rive pour profiter de la vue sur la ville. Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez également faire une excursion en bateau sur le fleuve Tibre pour une perspective unique de Rome.
Jour 3 : Découvrir la cuisine italienne
Votre dernier jour à Rome devrait être consacré à découvrir la cuisine italienne. Car tous les vacanciers qui ont visité Rome ou l’Italie vous le diront : En Italie, qu’est ce qu’on mange bien. Peut-être même mieux qu’en France 😁!
Au gré de vos promenades et déambulations dans la ville éternelle, arrêtez-vous dans un café pour déguster un bon café italien ou un cornetto (pâtisserie en forme de croissant). Essayez les spécialités locales comme les pâtes fraîches, la pizza romaine et la glace italienne. Profitez de l'atmosphère conviviale des restaurants et des cafés romains et laissez-vous séduire par la cuisine italienne.
Voici quelques spécialités à découvrir ABSOLUMENT 🍕🍨🍷:
Pasta et Pizza sont les classiques de la cuisine italienne. Les pâtes seront à peine al dente, et les pizzas Tonda (pizzas rondes) auront une pâte avec une croûte très fine et croustillante.
Coté pâtes, testez les Cacio e Pepe : Un autre plat emblématique, très simple, avec seulement trois ingrédients – pâtes, fromage pecorino romano et poivre noir. L'art réside dans la technique de mélange pour obtenir une sauce crémeuse.
Indispensables de la cuisine italienne, les antipastis sont des hors-d'œuvre servis avant le plat principal d'un repas. Ils servent à stimuler l'appétit et introduire les saveurs qui caractérisent le repas à venir ! Miam.
Spécialités de la street food romaine, découvrez les Supplì, des boulettes de riz panées et frites, remplies de ragù (sauce à base de viande) et de mozzarella.
Une halte au restaurant ? Choisissez les Saltimbocca alla Romana, de fines tranches de veau, avec du jambon cru et de la sauge, fixées avec un cure-dent et cuites dans du vin blanc et du beurre.
En dessert, vous prendrez bien un tiramisu ? Ou une Gelato 🍦? La glace italienne aux multiples saveurs.
Pour arroser votre repas, ne manquez pas de goûter aux vins locaux 🍷, comme ceux de la région du Castelli Romani (Rome est entourée de vignobles).
Où dormir à Rome ?
Si vous êtes un amateur de camping, vous serez heureux d'apprendre qu'il y a plusieurs campings près de Rome où vous pouvez passer la nuit en pleine nature. C'est une excellente option si vous voulez échapper à l'agitation de la ville et passer une nuit sous les étoiles.