une marque easyvoyage

Vacances de Pâques 2024 : Où et comment les français choisissent de voyager ?

Publié le: 4 avr. 2024

Elles commencent demain pour les parisiens qui seront les premiers à partir et à profiter des rayons du soleil de printemps. Qu’est-ce qui commence demain ? Les vacances de Pâques évidemment ! 

 Moment idéal pour faire une pause, se ressourcer et, pourquoi pas, partir à l'aventure. EasyVoyage a mené l'enquête pour vous dévoiler comment les Français envisagent leurs échappées belles au printemps 2024. Des destinations privilégiées aux budgets, en passant par les moyens de transport, plongeons ensemble dans les chiffres de cette étude avec un focus sur nos amis campeurs, pour éclairer vos futures escapades. Ça vous donnera certainement des idées si vous n’avez encore rien réservé.

Qui part à Pâques et pourquoi ?

L'étude d’EasyVoyage classe les Français en trois catégories d'âge principales :
→ les jeunes actifs (18 à 34 ans),
→ les actifs (35 à 65 ans),
→ et les seniors (plus de 65 ans). 

On y apprend que 3 Français sur 10 ont l'intention de prendre des vacances pendant la période de Pâques, un chiffre qui souligne l'importance de cette pause de printemps.

La question du jour : je suis une active plus très jeune qui se considère comme une jeune active, dans quelle catégorie je me range ? 😜

Vacances de Pâques 2024 : Où et comment les français choisissent de voyager ?  -  visuel 1/1

Quelles destinations de rêve choisir à Pâques ?

Parmi les vacanciers, 56% choisissent de rester en France, et seulement 13,8% de ceux-là choisissent de séjourner sur un camping

Ce qui nous laisse de la marge pour trouver les meilleurs emplacements et locatifs dans les meilleurs campings 💪🏻.

Sans surprise, la mer est la destination favorite pour les 3/4 de nos amis campeurs voyageant dans l'Hexagone, suivie de la campagne (18,2%) et de la montagne (4,5%). 

Les plus jeunes d’entre eux montrent un intérêt notable pour les séjours urbains.

Pour info, ce n’est pas sûr que vous puissiez vous baigner partout en France en avril. Par exemple, en Corse, l’eau avoisine les 14°C. Je ne vous parle pas de la Manche 🥶 ! 

N’oubliez pas votre combinaison de nage si vous êtes frileux !

Le budget des vacances de Pâques

Côté budget, plus de la moitié des voyageurs campeurs prévoient de ne pas dépenser plus de 250€ par personne pour les vacances de Pâques (53,2% des personnes interrogées). La majorité de ce budget partira principalement dans l’hébergement. D’ailleurs, les campings offrent toujours plus de nouveautés et de confort à leur clientèle. Les mobil-home de luxe sont très prisés par les vacanciers. 

Ceux qui se serrent la ceinture par rapport à leurs dépenses de l’année précédente pour ces mêmes vacances, rogneront tout d’abord sur les restaurants (27,8%). 

Mais pour mettre de la couleur et des saveurs dans vos vacances, découvrez la cuisine Tendance du site 750g. En ce moment, le rainbow cake est à l’honneur 🍰.

Le Choix du transport : En route vers l'aventure

Comme on l’a vu, les campeurs vont d’abord partir au bord de la mer à Pâques. Elle peut se situer à plus de 300 km, voire même à plus de 600 km de leur lieu d’habitation. Beaucoup n’hésitent pas à traverser la France pour se rendre sur la Méditerranée. 

Pour le coup, les vacanciers vont privilégier la voiture pour leurs déplacements, choisissant la liberté et la flexibilité qu'offre ce moyen de transport. 

Ceux qui possèdent un camping-car (16,2% des campeurs) le prendront, évidemment. 

Seulement 4,5% optent pour le train, un choix écologique judicieux. 

C’est dommage qu’ils soient si peu nombreux, car on sait que certains campings mettent le paquet pour aller vous chercher à la gare. Lesquels ? Retrouvez votre sélection sur notre article Je n'ai pas de voiture, où partir en camping ?

Les vacances de Pâques, une quête de renouveau

Les résultats de cette étude EasyVoyage mettent en lumière une diversité de choix et de préférences parmi les vacanciers français pour les vacances de Pâques 2024. Que ce soit en termes de destinations, de budget, ou de moyens de transport, chacun semble tracer son propre itinéraire vers le repos et l'aventure. La voiture se confirme comme le moyen de transport favori, permettant aux voyageurs d'explorer à leur rythme et selon leurs envies.

À travers ces tendances, nous vous accompagnons dans la planification de vos escapades printanières, en vous fournissant des insights précieux pour faire de vos vacances de Pâques un moment inoubliable. 

Pour retrouvez l’intégralité de notre étude et tous les autres chiffres (vacances à l’étranger, vacances hors camping…), rendez-vous sur ce lien

Bonnes vacances de Pâques ! 

Par Pamela

"Voyager, c'est donner un sens à sa vie"

La mienne a démarré le jour où j'ai commencé à voyager. En avion il y a quelques années, en vélo aujourd'hui. 

Derniers articles

 
Aveyron

Enfermé dans les remparts d’un château fort, ce village hors du temps est à découvrir à une heure de Montpellier

 
Colombier-le-Vieux

Les Gorges de la Daronne : non, ce n’est pas un film Netflix, mais le cadre idéal pour une randonnée automnale en Ardèche

Actualités

Les articles par destination

 

Dordogne

 

Ardèche

 

Gorges du Verdon

 

Occitanie

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur