une marque easyvoyage

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Les activités à découvrir sans se mouiller

Publié le: 20 juil. 2023

Mis à jour le: 20 août 2024

Les Gorges du Verdon, considérées comme le plus Grand Canyon d’Europe, offrent un éventail d'activités pour tous les goûts et tous les niveaux de compétence. 

Bijou de nature et de paysages grandioses, au pied du lac de Sainte-Croix et de ses eaux turquoises, les familles peuvent pratiquer de nombreux sports et visiter des endroits magnifiques qui permettent de se reconnecter à la nature, car ces gorges spectaculaires attirent aussi bien les amateurs de sensations fortes que ceux qui recherchent le calme.

Mais quand on pense aux Gorges du Verdon, on s’imagine en combinaison néoprène à sauter dans des vasques fraiches ou à déferler dans les rapides du cours d’eau. Que nenni ! Le Verdon est un terrain de jeu beaucoup plus important que réduit à son canyon. Voici une liste d’activités à découvrir de toute urgence sans mouiller votre maillot de bain !

Découvrez les Gorges du Verdon en vidéo

Is mag: Thu Jul 20 2023 17:23:07 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Les activités à découvrir sans se mouiller  -  visuel 1/1

Randonnée dans les Gorges du Verdon

La randonnée dans les Gorges du Verdon peut s'adapter à tous les niveaux de forme physique, des sentiers faciles pour les familles aux parcours plus exigeants pour les randonneurs expérimentés. 

Le Sentier Martel, par exemple, est une randonnée incontournable de six heures qui demande une bonne condition physique en raison de sa longueur et de ses dénivelés. C'est une manière exceptionnelle de plonger dans la biodiversité locale et d'admirer des vues à couper le souffle. Le sentier suit le lit du Verdon sur plusieurs kilomètres. Vous passerez par le Point Sublime qui porte bien son nom. 

Pour les familles qui souhaitent une randonnée accessible à tous, nous vous invitons à découvrir au choix : 

→ la randonnée autour du Lac d’Allos. Le tour du lac se fait en environ une heure, et il est fréquent d’apercevoir des marmottes, aigles et chamois autour du lac. 

→ la randonnée des Basses Gorges du Verdon, en partant du pont du lac de Quinson, et en suivant le chemin de randonnée vers Esparron (ancien canal du Verdon). La balade est plate et ombragée en été. Idéale avec des enfants.

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Les activités à découvrir sans se mouiller  -  visuel 1/1

Canal du Sentier du jardin, Quinson, Basses Gorges du Verdon, France

Escalade, via ferrata, accrobranche

Terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de sensations fortes dans les airs, les Gorges du Verdon offrent une manière unique de découvrir la majesté des parois rocheuses et des paysages environnants.
Les grimpeurs trouveront ici plus de 1 500 voies d'escalade, parmi lesquelles celles du secteur de l'Escalès, réputées pour leurs grandes voies vertigineuses et techniques. Dans ce secteur, ne manquez pas de grimper la voie La Demande, la plus longue du Verdon, avec ses 300 mètres de dénivelé ! Pour arriver au bout, il faudra évidemment que vous n’ayez pas peur du vide et que votre niveau d’escalade soit du 6a+. Rien que ça !

Plus tranquille, mais tout aussi vertigineux, les amateurs de via ferrata pourront se lancer sur la via ferrata Trou du Renard, un parcours spectaculaire qui serpente le long des falaises avec des passages verticaux, un pont suspendu au dessus du vide, et une tyrolienne de 50 mètres. 

Pour une aventure plus familiale, il existe de nombreux parcours d'accrobranche dans le Verdon, qui permettent de profiter des gorges depuis la canopée, en traversant ponts de singe, tyroliennes, trampolines et filets suspendus au milieu des arbres. Ces activités sont accessibles dès 3 ans sur des parcours adaptés.

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Les activités à découvrir sans se mouiller  -  visuel 1/1

Escalade dans les Gorges du Verdon

Se déplacer en vélo, trottinette et même à cheval

Pour découvrir les Gorges du Verdon de manière différente et respectueuse de l'environnement, choisissez le vélo ou la trottinette électrique, ou carrément, enfourchez un cheval !

Le vélo électrique est particulièrement prisé pour arpenter les routes sinueuses des gorges, notamment sur la célèbre Route des Crêtes. Cet itinéraire panoramique serpente sur environ 23 kilomètres entre les villages de La Palud-sur-Verdon et Rougon. Elle offre des vues à couper le souffle sur les gorges, avec des belvédères spectaculaires (pas moins de 14) tels que le Point Sublime et le belvédère de la Carelle, où les falaises plongent abruptement dans le Verdon. Accessible en voiture, à vélo ou à moto, cette route permet d'admirer des panoramas impressionnants sur les méandres de la rivière et les parois calcaires qui se dressent à plus de 700 mètres de hauteur. Attention, certaines portions sont en sens unique car étroites ! La location d’un vélo électrique coûte environ 40 à 50 euros par jour, un investissement qui permet de profiter des paysages sans effort. 

La trottinette électrique (à partir de 25 euros par jour), est une option pratique pour découvrir les petits villages et les sentiers plus accessibles. Choisissez là à roues larges pour plus de liberté.

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Les activités à découvrir sans se mouiller  -  visuel 1/1

Vélo sur le plateau de Valensole, dans le Parc du Verdon, France

Pour une immersion totale dans la nature, les balades à cheval sont une expérience inoubliable. Des randonnées sont proposées autour du Lac de Sainte-Croix ou dans les forêts de pins, avec des prix variant entre 30 et 60 euros par personne pour une demi-journée. Les plus petits dès 4 ans peuvent également bénéficier d’une première expérience à dos de poney sur des chemins faciles et plats. Ces modes de transport alternatifs permettent de s’éloigner des itinéraires touristiques classiques tout en appréciant pleinement la beauté des Gorges du Verdon.

Verdon Parc Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gréoux-les-Bains visuel 1/1
Camping Verdon Parc
SUPER DEAL
Verdon Parc Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gréoux-les-Bains visuel 1/1
Vous recherchez un camping haut de gamme aux portes des gorges du
Verdon avec piscine et activités familiales ? Ne
cherchez plus, voici le Camping Verdon Parc 4* à
Gréoux les Bains. Camping standing, il vous offre confort et
animations à proximité du Lac d'Esparron
à 8 km, des fameuses thermes de Gréoux et des
départs de descentes des Gorges du Verdon.



Au camping  4* Verdon Parc vous pourrez vous baigner en
piscine. Le camping dispose d'un espace aquatique composé
d'une piscine olympique et d'un bassin de détente couvert et
chauffé. Une pataugeoire pour les enfants est
également installé au bord de la grande piscine.
Autour des bassins, transats et parasols vous promettent
d'agréables moments sous le soleil.



Côté logement, le camping dispose de 235
mobil-homes tout confort sur parcelles délimitées
et ombragées. Vous trouverez ainsi des mobil-homes Key West
Premium de 5 ou 6 places avec 2 salles de bain, des cottages Verdon 6
places de 3 chambres et 2 salles de bain. Pour les amoureux du spa :
des cottages Balnéo avec bain à remous privatif
et wifi inclus. Des chalets en bois 4/6 places avec terrasse couverte
sont également disponibles ainsi que des cottages
accessibles aux PMR. Plus économiques : les tentes
lodges entièrement aménagées et
équipées, pour 4 personnes.

Les fidèles au camping nature trouveront 226 emplacements
ombragés pour y planter leur tente ou stationner leur
caravane ou camping-car.



Au Camping qualité Le Verdon Parc vos enfants et adolescents
disposeront d'un club d'activités et d'une aire de jeux. En
famille vous pourrez profiter de nombreux équipements
sportifs et ludiques : courts de tennis, terrain multi-sport,
body boomer, Bike Parc, star golf...

Côté services, le camping compte un restaurant, un
bar, une épicerie, une boulangerie et vous propose des
petits-déjeuners, des paniers pique-nique et des formules
½ pension ou pension complète.

Voir le camping

Le lac d'Esparron, retraite tranquille dans les Gorges du Verdon

Le lac d'Esparron est plus calme que celui de Sainte-Croix, car plus petit et moins touristique, idéal pour les activités nautiques douces comme le paddle, le canoë-kayak, le pédalo ou tout simplement la baignade. Les familles et les visiteurs en quête de tranquillité y trouveront leur bonheur. Les locations démarrent à 15 euros de l'heure pour les petites embarcations.

Vous trouverez plusieurs jolies plages, accessibles à pied depuis le village. Plus elles seront éloignées, et plus elles seront tranquilles. 

Pour les plus jeunes, prévoyez des chaussons de plage pour ne pas risquer de vous faire mal sur les rochers. Ainsi, vous pourrez même vous baigner depuis les bords de lacs, avec ou sans plage, car les rochers sont souvent plats et peuvent offrir des esplanades naturelles, idéales pour rentrer dans les eaux turquoises du lac en douceur. 

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Les activités à découvrir sans se mouiller  -  visuel 1/1

Les eaux cristallines du Lac dœEsparron

Les grottes de Saint-Maurin, trésor caché dans les Gorges du Verdon

Les grottes de Saint-Maurin sont accessibles aux aventuriers. Elles offrent un parcours éducatif fascinant sur la géologie de la région. C'est une exploration sans grande difficulté physique, idéale pour compléter une journée de découvertes. Sur le site, accessible depuis la Palud-sur-Verdon par des chemins de randonnée pas toujours très bien balisés, vous trouverez des cascades, des grottes et des formations spectaculaires de travertins, qui sont des roches calcaires appelés tufs. 

Donc, pour résumer, des grottes, des cascades et des tufs

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Les activités à découvrir sans se mouiller  -  visuel 1/1

Les cascades près des grottes de Saint-Maurin, Verdon, France

Pêche à la truite, au brochet ou au perche

Pour ceux qui ne veulent être en bord de lac mais ne veulent pas se mouiller, il reste la bronzette ou la pêche 🎣 ! Les lacs et les rivières autour des Gorges du Verdon regorgent de poissons tels que truites, brochets, et perches. C'est l'occasion de profiter du calme et de la sérénité des lieux et d'écouter les bruits de la nature pour décompresser. N’oubliez pas votre bob, votre gourde et votre crème solaire.

Les Prés du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quinson visuel 1/1
Camping Les Prés du Verdon
SUPER DEAL
Les Prés du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Quinson visuel 1/1

Situé en pleine Provence, au pied des magnifiques Gorges du Verdon, le camping Les Prés du Verdon accueille ses vacanciers sur un domaine de 3,5 hectares à 100m d'un lac et d'une rivière. Une base nautique se trouve également à 100m et proposera bon nombre d'activités pour toute la famille.



Au sein du camping Les Prés du Verdon qui appartient au groupe Tohapi, les vacanciers pourront profiter d'une piscine en plein air de 200m² pour une profondeur de 180cm. Cette piscine est accompagnée d'une pataugeoire pour les enfants en bas-âge. La plage entourant la piscine est dallée et équipée de transats afin que les vacanciers puissent se détendre au soleil. Cet espace baignade dispose d'une vue totalement dégagée sur les collines et les arbres. Plusieurs activités sportives sont praticables au sein même du camping comme le volley-ball, la pétanque, le tennis et le ping-pong. À proximité du camping il sera possible de faire divers sports nautiques, de louer des bateaux électriques, de faire du football et de l'équitation, de l'accrobranche, du rafting, du deltaplane, du parapente ainsi que de la pêche en lac ou en rivière. Les enfants pourront jouer dans l'aire de jeux du camping, ainsi que profiter de programmes d'animation proposés par le club-enfants. Le soir, tout le camping pourra se réunir pour des soirées disco, soirées karaoké et soirées à thème en tous genres.



Des emplacements de camping sont disponibles dans le parc boisé du camping Les Prés du Verdon, avec ou sans électricité et pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Il sera également possible de louer une tente équipée avec deux chambres pour 5 personnes sur une surface de 16m². Une pièce commune est présente avec coin cuisine et réfrigérateur. Les mobil-homes quant à eux sont disponibles en plusieurs modèles pouvant accueillir plus ou moins de personnes mais tous disposent d'une cuisine équipée, d'un coin repas, de sanitaires avec douche et lavabo, de w.c séparés et d'une terrasse avec salon de jardin.

Voir le camping

Et la météo ☀️ dans les Gorges du Verdon ?

La meilleure période pour visiter les Gorges du Verdon est l'été, lorsque le temps est chaud et ensoleillé. Toutefois, le printemps et l'automne offrent des conditions agréables pour éviter la foule. Nous vous rappelons que les Gorges du Verdon se trouvent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’une des régions les plus ensoleillées de France

Cependant, il est toujours prudent de vérifier les prévisions météorologiques locales avant de partir, surtout si vous prévoyez des activités nautiques. Vous avez un doute ? Prenez un guide pour vos activités nautiques ou terrestres. Les guides connaissent la région sur le bout des doigts et savent vous emmener dans les meilleurs endroits.

Où se loger dans les Gorges du Verdon ?

Les campings proches des Gorges du Verdon disposent rarement de piscine car ils sont tournés vers le Lac et les Gorges. Il faut s'éloigner un peu des Gorges vers Régus ou Hoax pour trouver des campings avec animation et service.

Retrouvez tous les campings dans les Gorges du Verdon.

Que faire dans les Gorges du Verdon ? Les activités à découvrir sans se mouiller  -  visuel 1/1

Lodges et camping dans les Gorges du Verdon

Les Lacs du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Régusse visuel 1/1
Camping Les Lacs du Verdon
SUPER DEAL
Les Lacs du Verdon Provence-Alpes-Côte d'Azur - Régusse visuel 1/1

En région PACA, dans le Var, près de Régusse, venez passer un séjour de pleine nature dans un domaine de 17 hectares au sein d'un camping 4 étoiles. Le camping Les Lacs Du Verdon qui appartient à Homair vacances se situe à proximité des Gorges et des Lacs du Verdon, à 7 km de Montmeyan et à 37 kilomètres de Draguignan.





Au coeur de ce camping arboré, vous pourrez loger dans des hébergements haut de gamme pour 4, 5 ou 6 personnes maximum, en mobil-home ou en lodge, avec climatisation ou non, parfaitement équipés et pourvus de terrasse avec salon de jardin. Vos caravanes, camping-cars et tentes pourront quant à eux prendre place sur des emplacements semi-ombragés, avec ou sans électricité. Une aire de service pour camping-car est à disposition.





Pour des moments sports et loisirs, vous trouverez un espace aquatique avec piscine chauffée, pataugeoire aqualudique, toboggan aquatique, bains à remous et solarium. Vous aurez également accès à une salle de jeux équipée notamment de billard et baby-foot, un espace fitness en plein air, un terrain multisports, un court de tennis, un boulodrome, une salle TV, une vaste aire de jeux pour enfants, plusieurs tables de ping-pong et des vélos à la location.


Sont également prévues en juillet et aout des cours d'aquagym, de natation et de fitness et durant toute la saison des tournois sportifs et de pétanque ainsi que de nombreuses soirées thématiques, dansantes ou musicales. Les animateurs du club-enfant accueilleront les bambins âgés de 6 à 12 ans les matins et après-midis.


Pour vous alimenter et faire quelques achats, vous aurez l'embarras du choix : restaurant, bar, snack, pizzeria, boulangerie et bien d'autres services encore.





Depuis ce camping de luxe situé à 3km du centre-ville de Régusse, allez pratiquer entre autres canoë-kayak, escalade, parapente ou équitation via les équipements sportifs alentour et partez à la découverte des beautés naturelles du Parc Naturel Régional du Verdon!

Voir le camping

Les plus beaux campings en Gorges du Verdon

Par Sandra

« Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » - Ibn Battuta

Derniers articles

Actualités

 
Gorges du Verdon

Bon plan exceptionnel : séjournez 8 jours au Lac de Sainte-Croix pour seulement 74 euros par personne en aout!

Les articles par destination

 

Corse

 

Bretagne

 

Pays de Loire

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

France

 

Italie